Qu’est-ce qu’un Office du Sport ?

” L’Office du Sport est une association loi 1901. Structure de concertation, de développement, et de mutualisation, L’OS se veut un véritable carrefour des Activités Physiques et Sportives, de l’EPS avec tous les acteurs du mouvement sportif local en reflet de la population de la Collectivité.”

 

Le rôle de l’Office du Sport

Pour vous expliquer cela concrètement, l’Office du Sport est une association loi 1901. C’est une structure ayant pour objectif la concertation, le développement, et la mutualisation. L’office du sport (OS) est une association aux actions transverses concernant les Activités Physiques et Sportives et l’Education Physique et Sportive (EPS). Elle est en lien direct avec tous les acteurs du mouvement sportif local.

Son objectif premier est de faciliter les échanges et les interactions entre les associations sportives et la collectivité. Il est un lien important entre les personnes motivées et les compétences associatives de son territoire pour construire des projets partagés et qui ont du sens pour la population locale. Travailler ensemble n’est pas toujours évident et l’OS est présent pour renforcer les relation de confiance entre les différents acteurs. 

Les plus-values

UNE STRUCTURE ASSOCIATIVE Très SOUPLE

et sur laquelle la collectivité peut s’appuyer si elle a besoin de conseils, d’aide à la décision et d’une passerelles pour être en reltion avec les associations sportives et les acteurs locaux liés aux activités physiques et sportives.

UN LIEU UNIQUE

De rencontre et de partage pour faire avancer les projets autour de la concertation et de la prise de décisions. L’OS offre un lien direct entre la collectivité, le service des sports et l’ensemble des associations sportives.

DES ÉCONOMIES DE FONCTIONNEMENT

pour le développement des activités physiques et sportives au sein des collectivités. Tout cela grâce à une mutualisation des moyens : au niveau du matériel, des moyens humains ou pour mettre en place une démarche de développement durable reposant sur la concertation. Le tout pour offrir une meilleure entente entre les collectivités, les citoyens, et leurs associations sportives.

Ses missions

Conseiller

Mettre à disposition une expertise et des savoirs-faires pour apporter aide et conseil auprès des élus, au niveau du  développement et la promotion des activités physique et sportives dans la commune ou la collectivité.

Coordonner

Animer la vie locale, grâce aux bénévoles et à des événements locaux comme des forums du sport ou des évènements d’initiation à la pratique sportive. Un des points important est de favoriser la prévention par l’activité physique et sportive pour tous les publics.

épauler

Il est essentiel de mettre en commun les moyens humains et techniques afin d’amplifier le mouvement associatif. Constituer des Centres Ressources pour aider les associations dans leur élaboration de projets sportifs et dans la mise en valeur de leur association.

Encourager

Mutualiser des moyens humains et techniques afin de développer le mouvement associatif. Créer des Centres Ressources pour aider les associations dans leur construction de projets sportifs et de valorisation associative.