Faire du sport c’est bon pour la santé

17/11/2022

FAIRE DU SPORT C’EST BON POUR LA SANTE ! C’est le principal argument qui vient à l’esprit quand on se demande  pourquoi faire du sport : parce que ça permet de rester en forme ! En pratiquant une activité sportive, vous pouvez agir positivement sur tout un tas de facettes de votre santé. La liste des bienfaits du sport sur la santé est longue comme le bras : meilleur fonctionnement du coeur et de l’activité sanguine, augmentation de la masse musculaire, diminution de la masse graisseuse, entretien des articulations et des os, diminution du stress, des risques de cancersbienfaits pour le cerveau comme l’amélioration du sommeil… En bref, faire du sport peut globalement de vivre plus longtemps et en meilleure forme.

Le sport santé c’est quoi ?

Hélène Petot, docteur en physiologie de l’exercice physique pour la performance et la santé et Ingénieure recherche et développement DECATHLON SportsLAB. :

« Faire ce qu’on appelle de « l’activité physique », c’est faire ce qui vous permettra de mobiliser vos muscles en générant ainsi une dépense énergétique supérieure au métabolisme de base. Le métabolisme de base correspond à la dépense énergétique (à la quantité d’énergie) essentielle dont l’organisme a besoin pour fonctionner au repos chaque jour. Ainsi, l’activité physique correspond à vos activités planifiées, comme vos sorties de marche, mais également à toutes les autres activités que vous faites volontairement ou non, et qui augmentent significativement votre dépense énergétique : les loisirs, les déplacements quotidiens, les activités professionnelles ou les activités à la maison comme le jardinage ou les tâches ménagères. Il est probable que votre activité jardinage, ou votre trajet en vélo pour vous rendre au travail soient moins intenses que vos sorties de marche ou course à pied par exemple, et pourtant ce sont toutes des pratiques sportives. ”

Quels sont les bienfaits du sport sur la santé ?

Une chose est sur et où les professionnels de santé sont unanimes, c’est que le sport c’est bon pour le corps. Cependant, il faut pratiquer une activité physique régulière. Pour lutter contre le surpoids par exemple ou simplement retrouver la ligne, pas de secrets, l’activité physique est indispensable. L’activité physique entraîne une dépense d’énergie et donc de calories.

Risquons nous d’être fatigué en pratiquant régulièrement une activité physique? Et bien non, contrairement à ce que l’on peut imaginer, le sport, pratiqué modérément ne vous fatigue pas. C’est enfaite tout le contraire, notamment quand vient l’hiver. Pratiquer une activité physique vous permettra d’oxygéner vos muscles, votre coeur et contribuera à vous maintenir en forme.

Vous l’avez compris, l’activité physique, adaptée à vos capacités, vous renforce, vous tonifie, améliore votre endurance et développe vos muscles. Et si vous n’êtes pas encore totalement convaincu•e, le sport est aussi une référence en matière de prévention des maladies chroniques, cardiovasculaires, des cancers. Et si vous vous posez la question, le sport peut même être indiqué sur ordonnance !

Autres actualités

Challenge Sport Santé Seniors – Finale régionale

Challenge Sport Santé Seniors – Finale régionale

Le jeudi 13 octobre, au stade Philippe-Marcombes s’est déroulé le Challenge Sport-Santé Seniors, organisé par l'OMSS de Saint-Etienne et le CROMS Auvergne-Rhône-Alpes. Un challenge destiné aux personnes de plus de 60 ans qui donne la possibilité aux Offices du Sport...

L’OMS DE GRENOBLE ET LES 5KM DU TÉLÉTHON

L’OMS DE GRENOBLE ET LES 5KM DU TÉLÉTHON

Ensemble avançons pour le Téléthon ! Pour la sixième année consécutive, l’Office Municipal des Sports de Grenoble, accompagné de ses associations sportives, invite le plus grand nombre à se mobiliser pour le Téléthon ! Venez courir, rouler ou marcher afin d’apporter...