Aménagements cyclables provisoires 

Le Cerema publie un document de recommandations techniques qui a pour objectif d’aider les collectivités et les acteurs des mobilités à mettre en place rapidement des aménagements cyclables provisoires simples. L’objectif est de permettre de se déplacer à vélo de manière efficace et en toute sécurité.

L’idée globale est de favoriser la pratique du vélo et l’ensemble des bénéfices liés à ce mode de déplacement dès le 11 mai.

Ce document vous parle des sept leviers qui, selon le Cerema, doivent être mis en place : réduire le nombre de voies dédiées au trafic motorisé, l’élargissement des pistes existantes, la réduction des places de stationnement motorisés, des ajustements dans les plans de circulation actuels, la réduction de la vitesse, autoriser les cyclistes dans les couloirs de bis et la mise en place de plus de stationnement vélo. Ce guide donne également des informations sur les séparations entre les cyclistes et les transports motorisés avec, par exemple, de la signalisation temporaire, des séparateur modulaire en béton et du mobilier urbain.